Confiseries

L’art de transformer
le sucre en merveilles…

“Le Provençal” est une pâtisserie-confiserie renommée… Et ce n’est pas par hasard.
L’art du confiseur de Provence est connu depuis des temps immémoriaux et vient d’aussi loin que les voyages en Méditerranée. Depuis toujours, en Provence, on aime transformer les richesses de la terre : fruits, miel, amandes… En délices fondants ou à croquer. Et notre maison d’excellence aime vous les faire découvrir !

Quand le bonbon devient « petite Madeleine »… Souvenez-vous… Vous avez 6 ans, 8 ans, 10 ans et vous salivez devant de grands bocaux de verre remplis de guimauves aux couleurs tendres, de caramels brillants et de petits bijoux de fondants au sucre parfumé ! Comment résister à ces confiseries à l’ancienne tellement ancrées dans notre imaginaire gourmand et dans l’art des maîtres-confiseurs français ? Impossible. D’ailleurs, la belle équipe du Provençal aime aussi en déguster quelques-uns de temps en temps…  La guimauve, des nuages à dévorer.  Souvent imitée par la confiserie fantaisie sous le nom de « marshmallow », la guimauve traditionnelle est en réalité inimitable. Le secret de cette friandise, aussi douce et légère qu’un nuage de beau temps, réside dans l’alchimie réussie des blancs d’œufs montés en neige, du sucre, de la gélatine et des arômes naturels. Quand elle est parfaite, comme la nôtre, elle est fondante, aérienne, et elle révèle en bouche tous ses parfums de vanille, framboise, mandarine, citron, rose… Selon l’envie du confiseur et les désirs des gourmands !  Les caramels au beurre salé, un péché tellement mignon.  Il n’y a rien de plus difficile à réussir qu’un caramel tendre parfait. Là encore, le confiseur doit exceller dans sa cuisson délicate et maîtriser parfaitement le dosage du sucre, du beurre salé ou encore du lait et du miel pour obtenir la consistance idéale. Fondant mais pas collant, moelleux mais pas cristallisé… Révélant tous ses arômes pour offrir un plaisir maximum et un petit voyage en enfance !  On fond pour les fondants au sucre.  Encore un bonbon devenu rare et que l’on pouvait trouver autrefois sur toutes les tables de Noël, sous le nom de « candi », et fait maison s’il vous plaît ! Ce délice à l’ancienne tellement joli avec ces cristaux de sucre scintillants cachant un cœur fondant nécessite un vrai tour-de-main. Car l’objectif, c’est bien sûr un fondant parfait aux parfums naturels bien dosés : citron, orange, fleur d’oranger, violette ou encore menthe… A chacun ses goûts !

Nougats, calissons et fruits confits… Autant d’invitations au rêve.
La première recette de nougat aurait été trouvée par un voyageur-confiseur gourmand dans un livre arabe à Bagdad au Xème siècle… Du blanc d’œuf, du miel, du sucre, des amandes, noisettes et autres fruits confits selon l’imagination et le terroir, le nougat était né. Il pouvait commencer sa conquête autour de la Méditerranée sous des noms aussi divers que turron, cobbaita, pignolat ou encore noga en occitan.

Les 13 desserts du Noël provençal…
En Provence, il fait partie des 13 desserts que l’on trouve sur toutes les bonnes tables, à l’instar des calissons d’Aix, des 4 mendiants (noix, figues sèches, raisins secs, amandes…), des fruits confits (clémentines, mandarines, melon, abricots, pommes…), des dattes, du raisin blanc, de la pâte de coing, des oreillettes et de la fougasse.

Différentes confiseries sans égales que « Le Provençal » adore proposer à la dégustation dans leur expression la plus pure, fabriqués avec les meilleurs ingrédients d’une terre de soleil et de générosité. Ainsi, vous apprécierez nos nougats ou nos calissons de Provence de fabrication artisanale !

Les fruits confits : ces joyaux à déguster.
Au cœur de la confiserie provençale, il y a bien sûr les fruits confits, toujours produits à la main. Clémentines, mandarines, oranges, citrons, gingembre, abricots, poires, melon, cédrats, griottes… De beaux fruits cueillis bien mûrs et gorgés de soleil pour être ensuite sublimés par une cuisson douce au chaudron dans un sirop de sucre à la température parfaite. Et cela durant de longues, longues heures de patience et de savoir-faire…

Quand le bonbon
devient
“petite Madeleine”…

Lire la suite

Calissons de Provence

Spécialité d'Aix en Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.

en boîte

Calissons de Provence

Spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.

en réglette

Nougats de Provence

Tendre extra fin, tradition de Provence à savourer toute l’année.

en sachet et vrac

Clémentines confites

Toutes les saveurs du fruit sucré. Dans la tradition, le nectar s'est formé au cœur même de la clémentine après avoir longuement macéré dans un sirop de sucre à l'ancienne.

en vrac

Clémentines confites

Toutes les saveurs du fruit sucré. Dans la tradition, le nectar s'est formé au cœur même de la clémentine après avoir longuement macéré dans un sirop de sucre à l'ancienne.

en brochette

Fruits confits

Qualité préservée. Fraîcheur conservée. Merveilleuses friandises. Après avoir macéré longuement dans un sirop de sucre à l'ancienne le fruit se transforme en fruit confit.

en vrac et barquette

Pâtes d'amande

Comme de vrais fruits... la pâte d'amandes les déguise.

en vrac

Guimauve

Nuages parfumés et sucrés qui ravissent petits et grands...

en sachet et vrac

Griottines

Les griottines... ces petites cerises macérées dans la liqueur et au Kirsch, que l'on aime tant !!!

à l'unité

Box Mendiants Calissons Cailloux

Découvrez la boite à friandises qui illustre parfaitement le savoir-faire du Provençal...Mendiants, Calissons et les Cailloux du Randonneur

en assortiment
Affichage 1-23 de 23 article(s)