Nougats de Provence
Tendre extra fin, tradition de Provence à savourer toute l’année.
Qui n’a jamais salivé devant une belle tranche de nougat ? Cette appétissante pâte blanche et tendre, riche d’amandes grillées et parfois de fruits confits… Ce bon goût de miel quand il est bien fait, selon les ancestrales méthodes artisanales ! Mais quel est le secret d’un bon nougat provençal ? Selon la recette d’une grand-mère marseillaise, il faudrait suivre ces précieuses indications :
« Mettez à fondre dans une bassine une demi-livre de sucre ; lorsqu’il sera à peu près fondu, portez sur le feu, vous obtiendrez alors un sirop. Vous saurez que ce sirop est à point lorsque, faisant tomber une goutte dans l’eau froide, il se produira une boulette craquante sous la dent. Dans une autre bassine, vous aurez fait chauffer du miel en le remuant continuellement avec une cuillère en bois. Même expérience que pour le sucre. Miel et sucre étant à point, mêlez-les et ajoutez trois blancs d’œufs battus bien fermes ; posez la bassine au coin du feu, continuez de remuer le mélange avec la cuillère en bois pendant quelques minutes, et ajoutez deux hectos d’amandes légèrement grillées et chaudes, cent grammes de pistaches, cent grammes de pralines roses, bien mélanger le tout, versez dans un ou plusieurs moules en bois, placez au fond une feuille de papier à hostie et manipulez le nougat en vous servant d’un citron coupé en deux. Tassez le nougat et terminez en plaçant sur le moule plein une autre feuille de papier à hostie. »
Le nougat change de nom et de forme selon le pays du bassin méditerranéen dont il provient. Appelé « Touron » en Catalogne, « Turron » en Espagne, « Torrone, Copeta, Mandorlato ou Cubbaita » en Italie, « Jabane » au Maroc, « Qubbait » à Malte, « Mandolato » en Grèce, « Gaz » en Iran… Il est apprécié et dégusté partout, mais en Provence, c’est une institution. Celui de Montélimar est réputé dans le monde entier et il possède ses afficionados qui n’imaginent pas de fêter Noël sans lui. Pour « Le Provençal », le Nougat doit surtout être fabriqué dans les règles de l’art
Tout le monde
aime le nougat !
Tendre extra fin, tradition de Provence à savourer toute l’année.
Pour les grands et les petits... un duo chocolat, calissons et nougats de Provence. Délicieuses gourmandises !