Calissons de Provence
Spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.
Nous sommes à Aix en 1454… le temps est aux réjouissances, le Roi René d’Anjou va épouser Jeanne de Laval, qui deviendra la Reine Jeanne, et dont les châteaux en ruine fleurissent en terre provençale. La future mariée est sans doute jolie, mais elle a la réputation d’avoir un sale caractère et de sourire uniquement les jours de pluie. Le confiseur de la cour, un vrai génie, a l’idée d’inventer une douceur réalisée à partir d’une pâte de melon confit et d’amandes broyées, nappée d’une glace royale. En dégustant ce « calisson » la Reine Jeanne sourit ! Le calisson d’Aix venait de réaliser son premier miracle…
Le calisson de Provence… une merveille protégée !
Le nom du calisson de Provence viendrait de l’occitan « canissoun » qui était une forme sur laquelle les pâtissiers déposaient leurs gâteaux. La forme en losange de cette confiserie symboliserait le berceau du Petit Jésus.
On évoque aussi un texte en latin médiéval italien qui parle de « calisone », un gâteau à base d’amandes et de farine proche du massepain actuel. Une autre hypothèse d’origine serait celle de la cérémonie de bénédiction qui se déroulait autrefois à Notre-Dame de la Seds à Noël, à Pâques et en septembre et durant laquelle le prêtre prononçait la formule latine «venite ad calicem» (venez au calice) qui se traduit en provençal par «venes touti au calissoun».
Aujourd’hui, le véritable calisson d’Aix-en-Provence est toujours fabriqué de manière artisanale et il est soumis à une I.G.P (Indication Géographique Protégée) et chaque début septembre, en l’église Saint-Jean-de-Malte à Aix, les calissons sont bénis.
Une gourmandise bénie des dieux…
Chaque dégustation d’un authentique calisson reste un miracle auquel les clients du Provençal ne résistent pas ! Quand un calisson est bien fondant, délicatement recouvert de glaçage et posé sur du pain azyme, tel un bijou délicieux, sublimé par le parfum des amandes de Provence, des écorces d’orange et parfois de la fleur d’oran
Le calisson
de Provence…
une merveille
protégée !
Spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.
Spécialité d'Aix en Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.
Pour les grands et les petits... un duo chocolat, calissons et nougats de Provence. Délicieuses gourmandises !
Découvrez la boite à friandises qui illustre parfaitement le savoir-faire du Provençal...Mendiants, Calissons et les Cailloux du Randonneur
Une sélection de friandises pour un moment gourmand....Oranges et Citrons confits aux deux chocolats et calissons