Du Kouglof au calisson…
Une histoire gourmande
depuis 1928

Le Provençal-Maison alsacienne… Mais quelle drôle de rencontre ! Comme un pont entre deux régions gourmandes. L’une riche de ses 13 desserts de Noël, de ses fruits confits et autres nougats gorgés de soleil, de ses navettes à la fleur d’oranger, l’autre fière de ses kouglofs fondants et parfumés, de ses biscuits à la cannelle, de ses bretzels moelleux.

Une famille passionnée par la qualité et le bon goût.
« Le Provençal », c’est surtout l’histoire savoureuse d’une famille qui, dans les années soixante quitta l’Alsace pour le soleil de la Côte d’Azur. Une famille de boulangers-pâtissiers, les Cognet, qui en 1972 choisit de reprendre les rênes d’une institution raphaëlloise, « Le Provençal », et d’y insuffler un esprit alsacien tout en préservant l’âme provençale.

Régaler toutes
les gourmandises,
sucrées comme salées.

C’est ainsi que, créée en 1928, la pâtisserie-confiserie Le Provençal poursuit son histoire faite de gourmandise et de savoir-faire, à travers Patrick qui gère l’entreprise, Eric aux fourneaux, et les autres membres de cette famille passionnée et talentueuse. Une passion pâtissière qui se déguste au sucré et au salé… Kouglof, viennoiseries, calissons, chocolats fins, nougats, fruits confits, pâtes d’amande, mais aussi huiles d’olive d’exception et tapenades !

Un succès… Forcément.
« Le Succès » étant le nom d’un délicieux gâteau, il se marie particulièrement bien avec tout ce que l’équipe familiale du Provençal entreprend : le bar gourmand où les clients se pressent, le nouveau café-snack lancé par les Cognet… Et chaque délicieuse création éphémère ou devenue classique comme les viennoiseries alsaciennes à tomber ou encore les mini-macarons aux parfums exquis… Et qui ravissent les palais des petits et des grands.

Un succès
forcément...

;-)

de la boutique au provençal café, il n’y a que quelques mètres...

de 8h30 à 18h,
du mardi au samedi
le Provençal café

En retrait de l’euphorie du bord de mer et à deux pas de la gare, Le Provençal Café s’est écrit une jolie suite pour filer l’héritage et le savoir-faire de la famille Cognet.
A l’ombre d’un grand olivier, la terrasse jaune et blanche de ce salon de thé d’époque, ou presque, est une invitation renouvelée pour tous les gourmands, fines bouches, serendipiteurs ou simples dénicheurs de trésors à venir déguster l’Alsace en Provence. A l’intérieur, un écrin chaleureux, où l’antique côtoie le contemporain dans une symbiose de bon goût; où l’Art est un préambule à chaque gourmandise.

Sur la terrasse ensoleillée ou à l’ombre du grand olivier, pour un breakfast, brunch, lunch, à l’heure du thé, du goûter ou du pastis, voire pour une délicatesse à emporter, le Provençal Café propose un menu évolutif pour plaire à tous les palais, les passionnés, les habitués, les curieux, les adeptes de la farniente et même les plus pressés.
Entre amis, en famille, seul ou bien accompagné, le salon de thé vous accueille chaleureusement à tout moment de la journée, de 8h30 à 18h, du mardi au samedi.

la boutique

95 BD. FÉLIX MARTIN
83700 SAINT-RAPHAËL
04 94 95 04 26
DU MARDI AU SAMEDI
6H30 / 19H00

le café

36 PLACE PIERRE COULLET
83700 SAINT-RAPHAEL
DU MARDI AU SAMEDI
8H30 / 18H00

boutique en ligne

vous y êtes !

Vente en ligne