Fruits confits

Les fruits confits : 
des bijoux de fruits
aussi beaux que bons.

En Provence comme dans toutes les régions de la méditerranée, on a toujours su produire des fruits magnifiques, naturellement sucrés grâce à un soleil généreux, et juteux à souhait. Mais comment les conserver et les déguster toute l’année ? C’est la question que se sont posée les ancêtres des confiseurs lors de l’Antiquité avec une réponse très intelligente : en remplaçant l’eau des fruits par du sucre.

Ainsi étaient nés les fruits confits que les occidentaux découvrent lors des croisades et dont ils rapportent la recette et le savoir-faire extrêmement délicat. En 1555, Nostradamus lui-même explique dans son «Traité des fardements et confitures» comment «confire petits limons et oranges tout entiers, coings en quartiers avec le sucre…»

En Provence, on transforme les fruits en merveilles.
Mandarines, clémentines, citrons, oranges, abricots, poires, cédrats, cerises, melon… En Provence, et particulièrement à Apt qui en a fait sa spécialité, on a très tôt appris à apprivoiser ces cadeaux de la nature et du soleil pour les transformer en gourmandises à déguster ou à utiliser en pâtisserie.

Le principe est « simple » : on cuit les fruits très lentement et plusieurs jours durant dans un sirop de sucre jusqu’à ce que l’eau des fruits ait été remplacée par le sucre. Mais avec une cuisson douce, de préférence au chaudron, pour préserver les arômes des fruits et leur couleur et ne pas les cuire. Puis en les glaçant pour leur donner leur bel aspect brillant. Tout un art…

« Le Provençal » : la crème des fruits confits.
Nous proposons à nos clients gourmands une gamme de ce qui se fait de meilleur en matière de fruits confits artisanaux et provençaux, ça va de soi. Clémentines confites, aiguillettes d’orange et autres assortiments de fruits confits… Laissez vos papilles apprécier.

Laissez
vos papilles
apprécier...

Lire la suite

Fruits confits

Qualité préservée. Fraîcheur conservée. Merveilleuses friandises. Après avoir macéré longuement dans un sirop de sucre à l'ancienne le fruit se transforme en fruit confit.

en vrac et barquettes
Showing 1-4 of 4 item(s)