Confiseries

L’art de transformer
le sucre en merveilles…

“Le Provençal” est une pâtisserie-confiserie renommée… Et ce n’est pas par hasard.
L’art du confiseur de Provence est connu depuis des temps immémoriaux et vient d’aussi loin que les voyages en Méditerranée. Depuis toujours, en Provence, on aime transformer les richesses de la terre : fruits, miel, amandes… En délices fondants ou à croquer. Et notre maison d’excellence aime vous les faire découvrir !

Nougats, calissons et fruits confits… Autant d’invitations au rêve.
La première recette de nougat aurait été trouvée par un voyageur-confiseur gourmand dans un livre arabe à Bagdad au Xème siècle… Du blanc d’œuf, du miel, du sucre, des amandes, noisettes et autres fruits confits selon l’imagination et le terroir, le nougat était né. Il pouvait commencer sa conquête autour de la Méditerranée sous des noms aussi divers que turron, cobbaita, pignolat ou encore noga en occitan.

Les 13 desserts du Noël provençal…
En Provence, il fait partie des 13 desserts que l’on trouve sur toutes les bonnes tables, à l’instar des calissons d’Aix, des 4 mendiants (noix, figues sèches, raisins secs, amandes…), des fruits confits (clémentines, mandarines, melon, abricots, pommes…), des dattes, du raisin blanc, de la pâte de coing, des oreillettes et de la fougasse.

Différentes confiseries sans égales que « Le Provençal » adore proposer à la dégustation dans leur expression la plus pure, fabriqués avec les meilleurs ingrédients d’une terre de soleil et de générosité. Ainsi, vous apprécierez nos nougats ou nos calissons de Provence de fabrication artisanale !

Les fruits confits : ces joyaux à déguster.
Au cœur de la confiserie provençale, il y a bien sûr les fruits confits, toujours produits à la main. Clémentines, mandarines, oranges, citrons, gingembre, abricots, poires, melon, cédrats, griottes… De beaux fruits cueillis bien mûrs et gorgés de soleil pour être ensuite sublimés par une cuisson douce au chaudron dans un sirop de sucre à la température parfaite. Et cela durant de longues, longues heures de patience et de savoir-faire…

Quand le bonbon
devient
“petite Madeleine”…

Lire la suite

copy of Calissons de Provence

Spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.

en sachet et vrac

Calissons de Provence

Spécialité d'Aix en Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.

en boîte

Calissons de Provence

Spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, composée d'écorces d'orange, de melons confits et d'amandes finement broyées, glacée dans la tradition.

en réglette

Fruits confits

Qualité préservée. Fraîcheur conservée. Merveilleuses friandises. Après avoir macéré longuement dans un sirop de sucre à l'ancienne le fruit se transforme en fruit confit.

en vrac et barquettes

Pâtes d'amande

Comme de vrais fruits... la pâte d'amandes les déguise.

en vrac

copy of Guimauve

« Les vacances de Monsieur Hulot » bien connu des enfants mais aussi des adultes !!!

en sachet et vrac

Box Mendiants Calissons Cailloux

Découvrez la boite à friandises qui illustre parfaitement le savoir-faire du Provençal...Mendiants, Calissons et les Cailloux du Randonneur

en assortiment
Showing 1-28 of 28 item(s)